Article paru : le 15 septembre 2020
Il est possible d’embaucher un salarié à partir de l’âge de 16 ans. Il existe quelques exceptions : apprentissage, embauche de mineurs de plus de 14 ans pendant les vacances scolaires ou travail dans le cadre familial. Le mineur est un salarié à part entière. La notion d’entraide familiale pourrait conduire à caractériser le délit de travail dissimulé.
Seul le représentant légal du jeune peut signer et conclure le contrat de travail.
La durée de travail effectif des jeunes travailleurs âgés d’au moins 16 ans ne doit pas excéder 8 heures par jour et 35 heures par semaine, sauf dérogations accordées par l’inspecteur du travail. Par exception (bâtiment, travaux publics, aménagement et entretien sur les chantiers d’espaces paysagers), les jeunes peuvent travailler jusqu’à 10 heures par jour et 40 heures par semaine.
Le travail de nuit est interdit entre 22 heures et 6 heures pour les jeunes travailleurs sauf dans certains secteurs (hôtellerie, restauration, boulangerie, pâtisserie…) où il est possible de demander des dérogations auprès de l’inspecteur du travail.
La rémunération minimale du salarié mineur est :
Cet abattement ne concerne que le SMIC et ne s’applique pas aux jeunes travailleurs justifiant de 6 mois de pratique professionnelle dans la branche d’activité dont ils relèvent. Il appartient à l’entreprise de se référer à la convention collective de branche qui peut prévoir un mécanisme d’abattement sur les salaires minima conventionnels.
La visite d’information et de prévention réalisée par un professionnel de santé doit être effectuée préalablement à l’affectation sur le poste de travail.
Les jeunes travailleurs ne peuvent exercer les tâches les exposant à des risques pour leur santé, leur sécurité, leur moralité ou excédant leurs forces. Toutefois, des dérogations existent.
Le salarié mineur doit être traité selon les mêmes règles qu’un salarié majeur.