Réforme de l’épargne Retraite

AccueilActualitésRéforme de l’épargne Retraite
Le PER est un nouveau produit d’épargne retraite à long terme créé par la loi Pacte. C’est un produit plus simple et plus souple que les plans existants.

Le PER permet d’économiser pendant votre vie active afin d’obtenir un capital ou une rente à l’âge de la retraite. Ce dispositif est disponible depuis le 1er Octobre 2019 et remplacera progressivement les autres plans d’épargne retraite.

Le PER se décline sous 3 formes :

  • PER individuel qui succède au PERP et au contrat Madelin. Il est à tous et la souscription peut se faire auprès d’un établissement financier ou d’un organisme d’assurance.
  • PER d’entreprise collectif qui succède au Perco
  • PER d’entreprise obligatoire qui succède au contrat article 83

Le PER est alimenté par les versements volontaires que vous effectuez. Lorsque l’âge de la retraite est lointain, l’épargne est orientée vers des actifs à meilleure espérance de rendement (actions d’entreprise). À l’approche de l’âge de la retraite, l’épargne est progressivement orientée vers des supports moins risqués.

Ce nouveau dispositif présente un avantage fiscal : les sommes versées sur un PER individuel au cours d’une année pourront être déductibles des revenus imposables de cette année dans la limite d’un plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal.